Online Magazin

Une image vaut mille mots

Rédigé par BLÖSCH | 31 août 2023 12:08:30

La stratégie d'une entreprise doit être connue, acceptée et vécue par ses collaborateurs. Pour cela, il faut de l'enthousiasme. Les documents stratégiques textuels ne parviennent pas toujours à transmettre cet enthousiasme et de nombreuses stratégies finissent par être oubliées et passer leur vie dans des tiroirs sombres. Blösch AG a cherché une solution pour communiquer sa nouvelle orientation stratégique de manière non seulement compréhensible, mais aussi passionnante et amusante, et ainsi visualisé sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

Une image est la manière la plus simple d'expliquer de manière compréhensible un fait compliqué. Mais comment placer tous les éléments d'une stratégie sur une seule image et les raconter de manière amusante ? Dans une image avec beaucoup d'histoires et de place pour l'humour, qui nous a déjà enthousiasmés lorsque nous étions enfants – un objet caché.

Plongez dans notre univers stratégique coloré et découvrez les objectifs et les valeurs pour lesquels le cœur de Blösch bat :

Commençons notre mission vers le soleil :

"Nous développons et produisons, grâce à notre large portefeuille de technologies, des solutions de revêtement haut de gamme qui sont essentielles au succès des applications de nos clients".
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?  L'innovation et les défis techniques sont notre passion. Nous aidons nos clients à résoudre leurs problèmes techniques liés à la surface et à l'intégration de leurs composants. Notre nom est synonyme de qualité et de savoir-faire spécifique à l'application. Pour ce faire, nous utilisons notre force qui consiste à réunir sous un même toit de nombreuses technologies différentes (PVD, galvanisation, brasage, autres).



Notre maison cachée Blösch s'inscrit dans nos valeurs et notre environnement :
Ces valeurs caractérisent nos actions quotidiennes entre nous et notre interaction avec nos clients.
Nous sommes :

  • innovants :
    nous identifions les opportunités, créons des connaissances et investissons dans l'avenir. Le progrès par l'innovation est notre passion.
  • authentique :
    nous misons sur la compétence. Les solutions naissent de notre propre savoir-faire.
  • orientés vers les solutions :
    nous agissons de manière ciblée et non bureaucratique. Des hiérarchies plates permettent des prises de décision efficaces.
  • une entreprise familiale suisse :
    nous sommes très exigeants envers nous-mêmes et entretenons une culture du contact personnel et de l'estime mutuelle.

 

Blösch AG dispose d'une base et d'un réseau solides. Cela nous permet d'accéder à un savoir-faire spécial, renforce notre polyvalence déjà existante et nous donne en outre une visibilité sur le marché.

  • Nos collaborateurs sont les porteurs de notre savoir-faire et donc le cœur de notre succès. Nous investissons dans nos collaborateurs afin de grandir avec eux et de conserver et d'étendre notre savoir-faire.
  • Avec notre société sœur Liss a.s., nous avons la possibilité de nous développer dans l'Union européenne. Nous pouvons ainsi conquérir de nouveaux marchés et gagner de nouveaux clients internationaux.
  • Avec notre société sœur du groupe Platit, nous avons un partenaire très fort avec une grande compétence dans la construction de machines et le développement de couches pour les outils.

De bonnes relations avec les universités nous donnent la possibilité de développer et de tester un savoir-faire spécial. De plus, nous pouvons constamment recruter de nouveaux talents et former les collaborateurs existants.


Nous avons défini quatre marchés principaux pour Blösch SA, que nous traitons activement : Watches, Tools, Medical et Optics & Sensors. Ce sont nos quatre fusées avec lesquelles nous "décollons". Ce sont les objectifs que nous voulons atteindre sur les marchés correspondants:

  • Watches :
    nous sommes pour nos clients un partenaire pour les projets à forte valeur ajoutée dans le segment des montres de luxe.
  • Tools :
    nous sommes LE fournisseur suisse de coating haut de gamme avec une qualité de service maximale.
  • Medical :
    nous sommes un fournisseur de solutions pour les composants optiques, y compris leur intégration.
  • Optics & Sensors :
    nous sommes des fournisseurs de solutions pour l'intégration de capteurs, conçus pour des environnements exigeants.

Pour chacun de ces quatre marchés, nous avons formulé trois à quatre initiatives principales afin d'atteindre ces objectifs.


Nous ne pourrons remplir notre mission que si nous préparons notre entreprise à rester compétitive, attractive et innovante à l'avenir. Pour ce faire, nous avons formulé quatre initiatives pour les années à venir :

  • Innovation :
    nous poursuivons avec nos clients des innovations liées aux applications sur la base de la configuration et de l'adaptation de notre portefeuille de technologies.  Nos clients sont membres de "High-Tech-City", car ils travaillent dans le secteur haut de gamme et font partie des entreprises (techniques) leaders au niveau mondial. Pour défendre et renforcer leur position de leader, ces entreprises évoluent constamment et doivent surmonter les limites techniques et esthétiques (représentées par un brouillard sous le pont "Innovation"). Blösch se positionne comme un partenaire compétent en matière de revêtement et d'intégration pour ces entreprises, en jetant un pont entre le développement et la production en série grâce à un partenariat basé sur l'"innovation". Grâce à l'utilisation de notre large portefeuille de technologies et à une profonde expertise, nous maîtrisons les défis techniques de nos clients.
  • Numérisation et automatisation :
    nous utilisons les possibilités offertes par la numérisation et l'automatisation dans le but de continuer à uniformiser nos processus et de les rendre encore plus efficaces. Nous formons nos collaborateurs pour qu'ils puissent utiliser de nouveaux systèmes.
  • Vente :
    nous développons nos compétences et nos ressources en matière de vente et de marketing dans le but d'accroître notre visibilité, de renforcer durablement notre organisation de vente et d'utiliser activement les possibilités offertes par la numérisation.
  • Durabilité :
    nous nous fixons des objectifs pour réduire continuellement notre empreinte écologique.

 

Nous espérons que ce voyage dans notre univers stratégique vous a plu et que, si vous y prêtez attention, vous découvrirez encore de nombreux détails amusants.