Skip to content

Success-Story: Un revêtement optimal pour les alésoirs

Ce revêtement dur a été conçu, développé et amené à maturité en coopération avec RE-AL SA (www.re-al.ch) et notre société sœur Platit SA.

Lesezeit: 6min.

Roland Duttlinger Roland Duttlinger,

L’objectif

Le but de cette collaboration était de développer un revêtement performant et optimisé pour l'alésage. Un faible coefficient de frottement et une très grande stabilité thermique ainsi qu‘une résistance à l‘usure supérieure à la moyenne ont été évalués comme les critères les plus importants.

La solution Blösch

En guise de solution, un revêtement d‘une grande dureté à chaud, d‘une excellente endurance associée à une très grande résistance à l‘usure a été mis au point. Adapté même aux matériaux difficiles à usiner, ce revêtement garantit des arêtes de coupe nettes avec une durée de vie encore plus longue.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Garantie d‘un tranchant aiguisé sur une période d‘utilisation nettement allongée
  • Faible coefficient de frottement qui améliore sensiblement la qualité de surface
  • Résistance à l‘oxydation élevée jusqu‘à 1000°C qui assure une stabilité thermique maximale et permet des vitesses de coupe élevées
  • Haute résistance à la flexion, convient également pour les coupes interrompues
  • Dureté de surface de plus de 4000HV qui offre une résistance à l‘usure extrêmement élevée
  • Revêtement idéal pour les alésoirs destinés à l'alésage des matériaux tels que l‘acier (acier inoxydable - acier de décolletage), les métaux non ferreux , les plastiques ainsi que pour les alliages spéciaux exigeants.

Nouveau revêtement à surface dure ACUREA (par RE-AL)

Les alésoirs de précision RE-AL avec le nouveau revêtement à surface dure ACUREA proposent un alésage moderne de haute précision et une véritable alternative aux alésoirs en carbure. Le revêtement super fin ACUREA, en nano-composite basé sur du chrome, garantit des arêtes très coupantes, une longévité considérablement accrue et une nette amélioration de la qualité d’alésage.
Sa grande stabilité thermique évite la formation de soudures à froid et permet l’utilisation de hautes vitesses de coupe. Le revêtement ACUREA offre une très haute résistance à la rupture pour tous les matériaux comme les aciers, aciers inoxydables, les métaux non ferreux, les matières plastiques ainsi que les alliages exigeants, les aciers traités et non magnétiques, les plastique renforcés de fibres, l’aluminium à haute teneur en silicium, titane, tantale ou graphite.
Avec une ténacité et une résistance à la rupture élevées et une sensibilité aux chocs fortement réduite, le respect des tolérances d’alésage augmente et la fiabilité de l’outil est beaucoup plus longue. Ainsi la productivité et la qualité d’alésage sont considérablement améliorées.

S'abonner à la newsletter !