Au cours des dernières années, le conseil d'administration et la direction de Blösch SA ont développé avec beaucoup de passion une nouvelle stratégie d'entreprise, composée d'une vision, de valeurs, d'un environnement et d'objectifs concrets. Mais même la meilleure stratégie n'est sur la bonne voie que si tous les collaborateurs sont à bord : Ce n'est que lorsque les objectifs ont été reconnus et assimilés par chaque département que la vision peut être réalisée en commun. Avec une présentation chargée de texte, rares sont ceux qui peuvent se souvenir à long terme de la vision, et encore moins des objectifs stratégiques pour l'atteindre.
Blösch a choisi ici une toute autre voie et a visualisé sa stratégie pour ses collaborateurs. Fidèle au proverbe "Une image vaut mille mots", la stratégie a été mise en œuvre sous forme d'objets cachés, parsemés de petites histoires et d'une pointe d'humour. Avec les quatre marchés cibles - représentés par des fusées - nous décollons en direction du soleil, prêts à réaliser la vision qui y est inscrite.
La nouvelle stratégie a été présentée aux collaborateurs dans le cadre d'une "journée stratégique" d'une demi-journée le 9 mai 2023. Les collaborateurs ont pu découvrir cette stratégie de près en faisant le tour des départements et en apprenant de manière pratique, aux différentes stations, comment les objectifs stratégiques sont mis en œuvre dans les différents départements. Les impressions recueillies lors de la journée stratégique, associées à la visualisation dans l'objet caché, doivent permettre à tous les collaborateurs de comprendre en profondeur les éléments clés de la stratégie et de pouvoir finalement les vivre eux-mêmes dans le quotidien de l'entreprise.
Mais le travail ne fait que commencer : Il nous reste maintenant à mettre en œuvre cette stratégie avec succès. Nous nous réjouissons de relever ce défi !